Ferrari en trombe à la Bourse de New York




Le 21 Octobre 2015, par Aurélien Delacroix

Ferrari est entré en trombe au New York Stock Exchange : la cote de l'action du constructeur automobile a atteint les sommets pour son premier jour d'introduction, avant de descendre gentiment jusqu'à la fin de la journée.


© Shutterstock/EconomieMatin
La hausse de l'action Ferrari, introduite à 52$, a tout de même atteint les 15% à son point le plus haut, avant de finalement s'établir à 9%. Au terme de ce premier jour en Bourse, L'entreprise est valorisée à 10 milliards de dollars, une somme faramineuse quand on sait que Ferrari génère 30 fois moins de bénéfices annuels…

Ferrari, dont la production annuelle se limite à 9 000 véhicules, a joué sur du velours pour cette introduction : la société s'est en effet limitée à placer en Bourse 9% de son capital… À terme, c'est à dire en 2016, l'entreprise placera 80% des titres restants aux actionnaires actuels de l'entreprise, mais la famille Agnelli en détiendra la plus grande part, c'est à dire 24% alors qu'elle en possède 29% aujourd'hui.

Ce début de cotation est en tout cas la confirmation de la bonne stratégie menée par le propriétaire de la firme, Fiat Chrysler Automobiles, qui a installé dans les esprits l'image non pas d'un constructeur automobile lambda, mais d'une marque de luxe qui doit donc être valorisée comme telle. Le message est visiblement bien passé auprès des investisseurs qui se sont donc précipitées sur les actions de la société.


Tags : ferrari