Ferrero avale les activités américaines de Nestlé




Le 16 Janvier 2018, par Aurélien Delacroix

Il y a six mois, Nestlé mettait en vente ses activités américaines. Le repreneur est désormais connu : il s'agit de Ferrero, qui va débourser près de 2,5 milliards d'euros.


Le groupe italien va ainsi mettre la main sur plusieurs marques reconnus outre Atlantique, comme Crunch, Butterfinger, ou encore Chunky. L'activité américaine vendue par Nestlé à Ferrero pèse pour 3% des revenus de Nestlé (soit 764 millions d'euros en 2016). L'entreprise suisse a engrangé l'an dernier 22,7 milliards d'euros de revenus aux États-Unis : c'est son premier marché au monde, mais la concurrence y est particulièrement forte. Cela faisait plusieurs années que les marques américaines du groupe présentaient des difficultés, en particulier au niveau de leurs produits.

Les consommateurs américains se tournent en effet de plus en plus vers des produits alimentaires plus haut de gamme, ce que les marques de Nestlé n'offraient pas, ou pas suffisamment. La multinationale agro-alimentaire reste en possession de plusieurs marques fortes aux États-Unis, comme KitKat et Toll House (spécialisé dans les gâteaux). Mais la vente des autres fabricants de confiseries va permettre à Nestlé de concentrer ses efforts sur ses autres activités internationales, l'objectif était de rehausser la rentabilité du groupe : eau en bouteille, nourriture pour animaux, repas surgelés, café, produits pour enfants…

Pour ce qui concerne Ferrero, l'opération est également intéressante puisque l'entreprise cherchait à renforcer ses positions aux États-Unis. Le groupe italien prend la troisième place, derrière Mars et Hershey, intouchables (pour le moment). Ce dernier a toutefois supprimé 15% de ses effectifs suite à l'évolution de la consommation de confiserie outre Atlantique. La transaction doit aboutir d'ici la fin du premier trimestre de l'année, après le feu vert des autorités de régulation.


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