Fessenheim va bien fermer ses portes




Le 25 Avril 2016, par Aurélien Delacroix

La France doit réduire la part du nucléaire à 50% dans sa production d’électricité d’ici à 2025. Cela passe par des fermetures de centrales nucléaires, comme celle de Fessenheim.


© Shutterstock/EconomieMatin
Ce lundi 25 avril, François Hollande a demandé à EDF de proposer la fermeture de « certaines centrales » d’ici 2018, et de prolonger la vie de plusieurs autres. « Fermer des centrales n'est pas une décision qui s'improvise », a précisé le président de la République lors de son discours à la Conférence environnementale. Ces fermetures devront donc se réaliser « selon un calendrier précis, dans le respect des personnels, des territoires et de nos engagements en matière de climat ».

Les propositions d’EDF devront par ailleurs respecter les décisions de l’Autorité de sûreté nucléaire sur l’état du parc des centrales nucléaires en France. Ces décisions sont attendues d’ici la fin de l’année 2018. François Hollande a aussi confirmé que la centrale de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, sera bel et bien la première qui fermera ses portes dans les années à venir.

Le décret visant à confirmer cette fermeture sera quant à lui signé cette année. L’État et EDF discutent d’ailleurs des conditions de mise en œuvre de l’opération, et en particulier ce qui concerne les indemnisations à verser aux actionnaires du lieu. On compte EDF bien sûr, mais également des entreprises suisses et allemandes.


Tags : edf