Fêtes de fin d’année : un budget moyen de 555 euros




Le 27 Décembre 2016, par Aurélien Delacroix

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de desserrer le cordon de la bourse et pour 2016, les Français n’ont pas dérogé à la règle. Le budget moyen s’établit à 555 euros, d’après un sondage Odoxa pour Le Parisien et Linxéa.


Si le budget moyen est de 555 euros, les Français plus aisés peuvent y consacrer jusqu’à 865 euros (798 euros pour les plus de 65 ans). Pour plus de la moitié des sondés (56%), l’enveloppe reste stable par rapport à 2015. Pas de folies donc, même si les budgets pour les festivités de Noël et du Nouvel An peuvent être importants.

Pour financer ces dépenses, un tiers des Français entendent puiser dans leur bas de laine. Les jeunes (18 - 24 ans) seront 41% à piocher dans leur épargne pour ce budget de Noël. Le sondage précise que 59% des personnes interrogées ont prévu un budget spécifique pour les fêtes de fin d’année. Un français sur deux a une enveloppe dédiée spécialement aux cadeaux, un gros tiers (35%) pour les dépenses des réceptions et repas, 7% pour des vacances.

À l’inverse, 35% des personnes sondées n’ont prévu aucun budget pour les festivités de fin d’année. L’étude indique aussi que les 31% qui ont prévu de dépenser moins sont trois fois plus nombreux ou presque que les 12% qui vont dépenser plus. L’heure n’est donc pas encore à l’euphorie, loin de là. 


Tags : noël