Feu vert pour les nouvelles lignes à grande vitesse Bordeaux vers Toulouse et Dax




Le 27 Septembre 2015, par Aurélien Delacroix

On pourra circuler entre Bordeaux et Toulouse, et entre Bordeaux et Dax en TGV. Le gouvernement a validé les deux projets de lignes à grande vitesse, malgré les avis négatifs de le Commission d'enquête publique et la Cour des comptes.


© Shutterstock/EconomieMatin
Faut-il vraiment que les autorités veuillent de ces deux lignes à grande vitesse, malgré les oppositions. Alain Vidalies, le secrétaire d'État aux Transports, a estimé que ce soutien du gouvernement aux LGV Bordeaux-Dax et Toulouse marquait « une étape importante pour l'avenir de l'arc Atlantique et du Sud-Ouest ». Une décision éminemment politique donc, plus que porté par des éléments économiques indiscutables.

Alain Juppé, le maire de Bordeaux et candidat aux primaires de droite pour les présidentielles, a salué la « bonne nouvelle » pour sa ville et l'Aquitaine. En revanche, du côté des écologistes, la décision est plus fraîchement accueillie. L'eurodéputé Europe Ecologie-Les Verts (EELV) José Bové, n'a pas manqué de souligner les avis négatifs de la Cour des comptes et de la Commission d'enquête publique.

Et pour cause : cette Commission à l'avis consultatif a soulevé le manque de prise en compte des aspects environnementaux du programme. Le gouvernement est aussi montré du doigt pour n'avoir pas su ou pas voulu expliquer les alternatives existantes au TGV ; les villes moyennes et les zones rurales risquent également de se vider au profit des métropoles.


Tags : tgv