Fiat Chrysler : vers une amende record aux États-Unis




Le 26 Juillet 2015, par Aurélien Delacroix

Fiat Chrysler fait face à de sérieuses difficultés aux États-Unis. Une amende record pourrait lui être infligée après de nombreux manquements liés à un rappel de véhicules.


© Shutterstock/EconomieMatin
C’est l’agence américaine de la sécurité routière, la NHTSA, qui indiquera le montant total de l’amende, mais elle devrait s’élever à 105 millions de dollars. Un record en la matière, General Motors ayant écopé de 35 millions pour des rappels jugés tardifs de véhicules défectueux, et Honda de 70 millions pour des soucis de sécurité.

Cette grosse amende est liée à un rappel de 11 millions de véhicules du constructeur italo-américain, qui n’aurait pas alerté suffisamment tôt les propriétaires de ces voitures. Les réparations auraient aussi été insuffisantes et on reproche aussi à Fiat Chrysler d’avoir fait obstruction aux régulateurs.

La NHTSA pourrait, dans la foulée de l’amende, exiger du constructeur de racheter des véhicules et accepter un audit indépendant. Fiat Chrysler n’est pas au bout de ses peines, puisque le constructeur est également empêtré dans une affaire de piratage à distance de ses véhicules de marque Jeep : 1,4 million devront être rappelés.