Fin de l’ISF : les dons aux associations en berne




Le 3 Janvier 2019, par Paul Malo

La multiplication des réformes fiscales tout au long de l’année 2018 a clairement porté un coup aux dons aux associations.


Des dons aux associations en chute libre en 2018

Les changements de règles du jeu fiscal ne sont jamais sans conséquence. On y pense moins, spontanément, mais les dons sont eux aussi touchés. Ainsi, après une baisse des dons de 6,51% sur le premier semestre, la tendance s'est poursuivie sur le reste de l'année, selon France Générosités : sur l'année, la baisse des dons devrait être de 10 à 12%, comparé à 2017, soit plusieurs centaines de millions d'euros. L’an passé, 5,2 millions de foyers avaient déclaré à l’administration fiscale plus de 2,5 milliards d’euros de dons, les réductions d’impôt allant de 66% à 75%, selon l’organisme bénéficiaire.

Il faut dire que les retraités, les plus de 65 ans, impactés par certaines réformes en 2018, représentent 29% des donateurs réguliers, selon une étude de Kantar Public pour France Générosités. Mais la disparition de l’ISF et son remplacement par l’IFI, l’Impôt sur la fortune immobilière, est aussi passé par là. En 2017, près de 273 millions d'euros avaient été versés à des fondations reconnues d'utilité publique. Avec l’IFI, cette manne devrait baisser de 30 à 50%. S’ajoute à cela la mise en place au 1er Janvier du prélèvement à la source, source d’inquiétude pour les entreprises comme pour les contribuables.