Fin des tickets imprimés automatiquement : Carrefour et Système U devancent l'appel




Le 21 Avril 2021, par François Lapierre

Les tickets de caisse en papier, c'est bientôt terminé. Plusieurs enseignes de la grande distribution ont annoncé qu'elles cesseraient de proposer automatiquement ces tickets à leurs clients.


Fin de l'impression automatique des tickets de caisse

Révolution à venir dans les supermarchés. D'ici la fin de l'année, Carrefour et Système U ont annoncé que les hôtes de caisse ne proposeront plus automatiquement aux clients les tickets de caisse imprimés. « Le ticket dématérialisé sera disponible dans l'application et dans votre espace personnel sur Carrefour.fr », rassure le géant de la grande distribution. Le code de l'environnement prévoit la fin de l'impression automatique des tickets de caisse au plus tard au 1er janvier 2023. Ces deux enseignes ont décidé de devancer l'appel.

La publication spécialisée LSA rapporte que des tests ont été effectués dans plusieurs magasins pilote Système U. 4 clients sur 10 ne réclament pas leur ticket de caisse imprimé. Dans ces conditions, pourquoi ne pas faire de même dans l'ensemble des points de vente de l'enseigne : 1.200 magasins sont déjà concernés, c'est tout le réseau qui va être mis à contribution d'ici le 6 mai.

Économies de papier

L'arrêt de l'impression automatique permet d'économiser sur les volumes de papier nécessaires pour les tickets de caisse. Pour Système U, cela représente plus de 44.000 kilomètres de papier ! Carrefour a ajouté que 200 mètres de papier sont économisés pour chaque millier de tickets non imprimés. Voilà qui donne à réfléchir ; les autres enseignes ne devraient pas tarder à faire des annonces elles aussi.

Les tickets de caisse ne sont plus proposés automatiquement pour les sommes de moins de 20 euros. Les achats d'un montant de 30 euros seront bientôt concernés. Bien sûr, le client peut toujours demander l'impression d'un ticket de caisse, peu importe la somme. Pour les enseignes, c'est aussi un moyen de pousser leurs solutions numériques qui leur permettent d'obtenir davantage d'informations sur leurs clients.


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