Finalement, M6 n'est plus en vente




Le 5 Octobre 2022, par Aurélien Delacroix

Le groupe Bertelsmann, maison-mère de RTL et propriétaire de M6, a finalement décidé de conserver la chaîne. Le géant allemand des médias avait pourtant reçu des offres « financièrement attractives ».


Après la fusion avortée, M6 reste dans le giron de Bertelsmann

C'est le statu-quo dans le paysage audiovisuel français. La fusion entre les groupes TF1 et M6 n'a pas eu lieu en raison des risques légaux et des incertitudes que faisaient peser l'Autorité de la concurrence et le régulateur, déplore Bertelsmann. L'entreprise, qui détient aussi RTL Group, a finalement abandonné son idée de vendre la chaîne M6, même si des offres sérieuses ont été mises sur la table. Bertelsmann possède 48,3% du capital de M6.

La première d'entre elles émane de FL Entertainment, la société de Stéphane Courbit spécialisée dans la production audiovisuelle et les paris sportifs. Pour l'occasion, le Français s'était allié à Rodolphe Saadé (CMA-GSM). La proposition valorisait la chaîne M6 à hauteur de 1,2 milliard d'euros. La seconde offre provenait de l'attelage entre Xavier Niel, fondateur d'Iliad, et du groupe italien MediaForEurope (ex-Mediaset) détenu par la famille Berlusconi.

La consolidation est à venir en Europe

Las, aucune de ces offres n'a satisfait Bertelsmann, qui jouait contre la montre. La licence de M6 pour sa diffusion sur la TNT doit en effet être renouvelée en 2023. Ensuite, la loi précise qu'aucun changement de propriétaire ne peut intervenir dans les cinq années suivantes. Un timing très serré pour Bertelsmann, qui a décidé de jouer la montre et de conserver M6 dans son giron.

Malgré ce retour à la situation d'avant, le groupe reste persuadé que le consolidation arrivera tôt ou tard en Europe, elle est même jugée « nécessaire pour concurrencer les plateformes technologiques mondiales ». Et M6 aura toute sa place : « Avec une forte présence à travers la télévision, la radio et le streaming, le Groupe M6 jouera un rôle clé dans toute nouvelle consolidation de l'industrie télévisuelle française ».


Tags : M6