Financement des PME : les banques trop frileuses




Le 25 Avril 2015, par Aurélien Delacroix

La loi Macron va introduire un nouveau dispositif qui devrait particulièrement aider les entreprises qui cherchent du financement sans l’obtenir auprès des banques : un système de prêt inter-entreprises, où une société à la trésorerie excédentaire pourrait ainsi prêter de l’argent à un sous-traitant.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Ce nouveau dispositif, très novateur dans sa forme, serait ainsi à même de contourner la trop fameuse frilosité des banques, un vrai problème au moment où les chefs d’entreprises sont de plus en plus nombreux à vouloir financer des projets. 

C’est que les patrons de PME sentent clairement la reprise économique qui  pointent à l’horizon : d’après le dernier baromètre KPMG/CGPME, ils se disent à 78% inquiets de la situation économique en France, mais ce chiffre est en forte baisse par-rapport au dernier coup de sonde qui en janvier, annonçait 87%. Certes, ce n’est pas encore la grande confiance, mais il faut bien commencer quelque part…

Malheureusement, les banques sont toujours aussi frileuses dans leurs prêts aux entreprises, même si ces dernières, pour accompagner leur croissance, ont besoin de faire financer leurs projets. 70% des chefs de PME ont des besoins de financements, mais l’autolimitation qu’ils s’infligent est dommageable. Ce dispositif de la loi Macron saura-t-il faire lever les limitations ?


Tags : banque pme