Fire Phone : le gros flop d'Amazon




Le 10 Septembre 2015, par Aurélien Delacroix

Amazon est une société qui accumule les succès, mais il peut arriver à l'entreprise fondée et dirigée par Jeff Bezos de se tromper lourdement. Un des plus gros flop de l'histoire du groupe est le Fire Phone.


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Ce smartphone, lancé durant l'été 2014, n'a jamais réussi à s'installer dans les poches des consommateurs. Il faut dire qu'Amazon a multiplié les obstacles au succès. D'une part, le mobile a démarré sa carrière alourdi d'une exclusivité temporaire chez l'opérateur AT&T, qui l'a commercialisé à 199 $ avec un forfait de deux ans. Soit le même prix et les mêmes conditions que les cadors du marché qu'étaient, à l'époque, les Galaxy S5 de Samsung et l'iPhone 5s d'Apple.

Amazon l'a rapidement proposé sans abonnement, mais au prix de 649 $ — là aussi presque aussi cher qu'un smartphone haut de gamme de la concurrence. Devant le peu d'appétit de la clientèle, le Fire Phone a terminé sa carrière dans l'anonymat le plus complet, sous les 150 $ en version débloquée. 

Ce prix extrêmement agressif a simplement permis à Amazon de réduire les stocks, car depuis le 9 septembre, l'appareil a cessé d'être commercialisé. L'aventure s'arrête donc là pour ce smartphone, pour lequel son créateur a déprécié 170 millions de dollars d'actifs et s'est retrouvé avec 83 millions de dollars d'invendus. Amazon n'a pas su renouveler le « coup » de ses liseuses et tablettes Kindle, qui se sont rapidement imposés sur un marché tout aussi concurrentiel que celui de la téléphonie. 


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