Fiscalité : les résidences secondaires bientôt surtaxées ?




Le 5 Novembre 2014, par

C’est un nouveau début de polémique pour le gouvernement ! Michel Sapin a confirmé que le gouvernement comptait augmenter la taxe d’habitation des résidences secondaires. Vous avez dit pause fiscale ?


@Shutter

Ainsi la taxe d’habitation assujettie aux résidences secondaires pourrait ainsi être majorée de 20 %. Une décision qui concernerait pour l’instant une trentaine d’agglomérations, où, d’après le gouvernement, il existe une pénurie de logements. Parmi elles, on retrouve des villes comme Lille, Strasbourg, Paris, Nantes, Lyon, Bordeaux, et puis de nombreuses villes du sud-est de la France. 

 

A noter que cette majoration pourrait ne pas être systématique. Ainsi le maire d’une commune aurait ou non la possibilité de relever le montant de la taxe d’habitation pour les propriétaires d’un résidence secondaire. A noter que les personnes aux revenus modestes et les personnes âgées vivant en maison de retraite pourraient enfin être exemptées de cette augmentation. 

 

Reste que le débat sur la question s’annonce houleux, à l’heure où certains ministres crient sur tous les toits que le gouvernement a cessé d’augmenter la fiscalité, voire de donner naissance à de nouvelles taxes. Certains élus de la majorité trouvent la mesure stupide. Tout comme le président de l’Association des maires de France. Cette surtaxe pourrait représenter une recette supplémentaire de 150 millions d’euros par an pour les communes concernées. 



Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur