Fitch relève ses prévisions de croissance du PIB pour 2020




Le 8 Septembre 2020, par Paolo Garoscio

Une crise économique qui sera, au final, un peu moins pire que prévu : voilà ce que pense, le 8 septembre 2020, l’agence de notation Fitch qui a publié un communiqué de presse avec ses dernières prévisions de croissance mondiale. La crise est bien là, mais la chute du PIB est attendue comme étant très légèrement moins importante qu’attendu.


Fitch s’attend à une chute du PIB mondial de 4,4%

Pixabya/geralt
Si l’agence de notation Fitch annonce des prévisions de croissance meilleures qu’attendu, la chute sera brutale. Le 8 septembre 2020, dans son communiqué, Fitch prévoit une baisse du PIB de 4,4% au niveau mondial, un peu mieux que les 4,6% de baisse annoncés dans ses prévisions de juin 2020. Selon les analystes, la reprise aura finalement été un peu plus rapide que ce qui avait été prévu, en particulier grâce à une bonne performance de la Chine.

Brian Coulton, chef économiste chez Fitch, prévient toutefois : « nous doutons que ça donne lieu à la très prisée reprise en V ». Cette dernière est en effet le scénario le plus optimiste avancé par les spécialistes et représente une chute brutale de la croissance mais qui serait suivie par une hausse tout aussi importante, et donc une crise de courte durée.

La Chine en pleine croissance, les pays occidentaux à la traîne

C’est grâce à la Chine, et un peu aux États-Unis, que l’agence de notation a pu revoir à la hausse ses prévisions de croissance mondiale. Pour le pays asiatique, Fitch prévoit désormais une hausse du PIB de 2,7%, plus de deux fois plus que le 1,2% attendu en juin. Les États-Unis se portent également mieux, bien que le PIB soit attendu en baisse de 4,6%, contre 5,6% en juin 2020.

La Zone euro, par contre, souffre : Fitch en a abaissé la prévision de croissance de 1%, à -9%, tout comme le Royaume-Uni qui voit sa prévision de croissance être révisée de -2,6% pour atteindre -11,5%.