Fitch : une note AA pour la France




Le 10 Décembre 2016, par Aurélien Delacroix

L’agence de notation Fitch maintient le AA de la France, une note assortie de la perspective « stable ». Une bonne nouvelle pour l’économie du pays, mais tout n’est pas rose pour autant.


D’une part, Fitch a revu sa perspective de croissance pour le pays, qui tournera autour de 1,2% entre 2016 à 2018. D’autre part, le déficit public de la France risque de connaître un dérapage en raison des prochaines élections. Si les 3,3% promis pour 2016 par le gouvernement seront tenus, ce ne sera pas le cas des 2,7% prévu par les pouvoirs publics pour 2017. Le déficit devrait plutôt être de 3,2% pour l’année prochaine.

La France bénéficie néanmoins de nombreux atouts pour traverser cette difficulté passagère. Le pays est en effet soutenu par une « solide flexibilité financière, en tant que membre de base de la zone euro, par son accès aux marchés financiers et aux liquidités de la zone euro, et par sa dette publique entièrement libellée en euros ». 

La France dispose en outre d’une économie « riche et diversifiée », avec une bonne « stabilité macro-financière » même s’il convient de souligner l’ampleur du déficit budgétaire et un endettement particulièrement élevé des administrations publiques. L’endettement « limite la capacité de la France à faire face aux chocs économiques et fiscaux. Il constitue la principale faiblesse de la note souveraine de la France ». Ce sera sans aucun doute une des priorités de la prochaine majorité qui sortira des urnes.


Tags : fitch