Flambée des prix de l'énergie : un plan global dans les prochains jours




Le 9 Mars 2022, par François Lapierre

Les prix des carburants ne cesse d'augmenter et cela ne devrait pas s'améliorer à court terme, en raison de la guerre en Ukraine qui fait s'envoler les cours. Le gouvernement travaille sur des mesures de compensation.


Des aides de l'État qui vont s'améliorer

Le gazole a augmenté de 14 centimes en une semaine, selon les données du ministère de la Transition écologique. Et les autres carburants ont eux aussi été fortement impactés par des cours qui ne cessent d'augmenter. C'est pourquoi Emmanuel Macron, durant son premier déplacement en tant que candidat à un nouveau mandat de président de la République, a indiqué que les aides de l'État devront être améliorées. 

Bruno Le Maire n'a pas attendu pour annoncer au micro de BFMTV qu'une réponse du gouvernement sera apportée « à tous les Français les plus touchés par la crise », en écartant néanmoins le principe du « quoi qu'il en coûte » qui avait été la norme au plus fort de la crise sanitaire. Le ministre de l'Économie a toutefois évalué la facture pour les finances publiques de toutes les mesures prises par l'État pour compenser ces hausses : plus de 20 milliards d'euros cette année.

Dispositif de soutien

L'exécutif prépare toutefois des mesures « ciblées », sans toutefois entrer dans les détails. Mais un plan global devrait être présenté dans les prochains jours. « Tous ceux qui vont être touchés par cette hausse des prix, nous sommes en train de mettre en place un dispositif pour les protéger », a enchéri Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, au micro de Franceinfo.

Les automobilistes seront les premiers concernés, mais les entreprises aussi pourraient en bénéficier. La flambée des prix du gaz, en grande partie due à la guerre en Ukraine, n'est pas la seule préoccupation du gouvernement qui cherche aussi à compenser pour la flambée des cours du pétrole et de l'énergie en règle générale.


Tags : carburant