Flambée des prix du papier toilette




Le 20 Juin 2022, par Aurélien Delacroix

Face à l'inflation, il est toujours possible de mettre en œuvre des stratégies pour préserver le pouvoir d'achat. Mais certains produits demeureront indispensables, malgré la flambée de leurs prix : c'est le cas du papier toilette.


Le prix de la pâte à papier explose

Impossible de s'en passer, bien sûr, le papier toilette connait pourtant une hausse de son prix très significative : en mai, le tarif de cet indispensable du quotidien a grimpé en moyenne de 7% sur un an, selon le pointage de NielsenIQ relevé par Le Figaro. Le papier toilette fait partie des produits dont les prix ont le plus sévèrement augmenté, rapporte l'étude mensuelle de l'institut. 

D'autres produits ont augmenté encore plus fortement, c'est le cas des viandes et volailles surgelées ou encore les pâtes alimentaires (+15%), l'essuie-tout (+10%) et les légumes secs (+8,8%). Si l'on peut éventuellement se passer de ces produits, ce n'est pas le cas du papier toilette ! Les raisons pour lesquelles son prix ne cesse de flamber sont de plusieurs ordres. 

La filière papier touchée dans son ensemble

La première, c'est le coût de la pâte à papier qui, en un an, a augmenté de 50%. C'est le marché du bois dans son ensemble qui subit une hausse effrénée, hors la pâte à papier (qui sert également à l'essuie-tout) est un dérivé de ce marché. Au bout du compte, c'est l'ensemble de la filière papier qui est touchée en raison de contraintes au niveau de l'offre, explique NielsenIQ.

À cela s'ajoute la hausse des frais de transport et du fret maritime : la pâte à papier est majoritairement transportée par bateau… Les prix de l'énergie enfin, sont eux aussi en hausse et notamment ceux du gaz, très utilisé par les entreprises productrices de papier. Un cocktail détonnant qui frappe donc l'étiquette du papier toilette.


Tags : consommation