Fnac Darty : de bons résultats, mais des mesures sociales tout de même




Le 1 Mars 2017, par Aurélien Delacroix

En achetant de haute lutte le réseau Darty en avril 2016, la Fnac a eu du flair. Le nouveau groupe, qui a présenté ses résultats pour l'exercice 2016, a bénéficié des synergies entre les deux entreprises.


Le résultat opérationnel du groupe Fnac Darty, devenu par le fait un des plus importants distributeur français de produits culturels et d'électroménager, a bondi de 23%. Il s'établit à 203 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 7,4 milliards (en hausse de 2%). La marge opérationnelle a augmenté elle de 0,4 point à 2,7%.

Les économies générées par le réseau Fnac se sont montées à 43 millions d'euros l'an dernier (le montant n'a pas été précisé pour Darty). L'objectif de 130 millions d'euros issus des synergies entre les deux entreprises est en bonne voie : il sera atteint dès la fin de l'année prochaine alors que la Fnac estimait qu'il lui faudrait une année supplémentaire pour y parvenir. De quoi affronter de manière plus sereine la concurrence très agressive des distributeurs en ligne.

Néanmoins, la fusion des deux réseaux a entraîné des doublons. Alors que les syndicats craignaient une « casse sociale », la direction a annoncé que des mesures sociales « relativement limitées » seront mises en place d'ici la fin de ce premier semestre. La logistique, le siège et l'informatique seront les secteurs où ces mesures s'appliqueront en premier lieu. Alexandre Bompart, le PDG de Fnac Darty, promet « tout le dialogue et l'accompagnement nécessaires ».


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