Fonctionnaires : vers une hausse des salaires




Le 24 Novembre 2015, par Aurélien Delacroix

Depuis 2010, les fonctionnaires vivent sous le régime de la rigueur, austérité oblige. Mais cela pourrait changer d'ici l'année prochaine : la ministre de la Fonction publique a entrouvert la porte à une hausse des traitements.


© Shutterstock/EconomieMatin
Marylise Lebranchu a en effet déclaré à l'agence AEF qu'un coup de pouce pourrait bien intervenir en 2016. On en saura plus en février, lors d'une réunion avec les syndicats de fonctionnaires : le gouvernement aura sans doute des billes pour mettre de l'huile dans les négociations.

C'est que les revendications salariales n'ont cessé de se faire entendre depuis 2010 et le gel du point d'indice. Le gouvernement a bien supprimé le jour de carence l'an dernier (tous les jours de maladie sont donc rémunérés), et les primes ont été plus ou moins détournées pour masquer des hausses de salaires.

« Nous voulons renverser les courbes pour les fonctionnaires qui ont l’impression de ne cesser de descendre des marches depuis des années en termes de rémunération, de reconnaissance de leur engagement… Je rappelle qu’avec le gel du point d’indice, les fonctionnaires ont contribué à hauteur de 7 milliards d’euros d’économies au redressement des comptes publics. C’est beaucoup », a expliqué la ministre. De bonnes nouvelles sont donc en préparation pour les fonctionnaires, reste à savoir jusqu'où le gouvernement pourra aller.