Fonds euros : le rendement 2022 au plus haut depuis 2015




Le 21 Mars 2023, par Paolo Garoscio

Les épargnants ont eu une bonne surprise en 2022 : les taux des fonds euros des assurances-vie ont augmenté fortement. Ils atteignent des niveaux inédits depuis plusieurs années, mais restent inférieurs aux taux des livrets défiscalisés... et surtout de l'inflation.


Rendement des fonds euros en hausse depuis 2015

Selon l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le taux moyen servi par les fonds euros de l'assurance vie a atteint 2% en 2022, un niveau jamais vu depuis 2015. Cette hausse des taux est due notamment à la politique monétaire des banques centrales, dont la Banque centrale européenne (BCE). Toutefois, la hausse des taux ne se répercutera que progressivement sur les avoirs des assurés en raison de la maturité longue des portefeuilles détenus par les assureurs.

L'association d'épargnants Afer, considérée comme un baromètre pour le reste de la profession, a également annoncé un taux de 2,01% pour 2022. Ce taux moyen est cependant inférieur à celui du Livret A, fixé à 3% depuis le 1er février 2023. De plus, comme c’est le cas pour tous les contrats d’assurance-vie, les intérêts sont soumis à des prélèvements sociaux de 17,2%.

L'inflation en 2023, un défi pour les épargnants

Néanmoins, l'inflation prévue en France pour 2023 est de plus de 5%. Les rendements des fonds euros et des livrets d'épargne sont donc inférieurs à l'inflation, ce qui signifie que l'épargne perd de la valeur en termes réels. Ce qui n’empêche pas les Français d’épargner massivement pour autant.

En janvier, les Français ont placé 11,22 milliards d'euros sur le Livret A (9,25 milliards d'euros) et le LDDS (Livret Développement Durable et Solidaire, 1,95 milliard d'euros). L'encours cumulé de ces deux livrets s'élève à 520,9 milliards d'euros à fin janvier 2023. Pour l'assurance-vie, l'encours dépasse les 1.800 milliards d'euros, tous supports confondus.