Ford et Volkswagen ensemble pour produire des utilitaires et des pickups




Le 18 Janvier 2019, par La Rédaction

C’est l’alliance de deux géants de l’industrie automobile. Le groupe américain Ford et le mastodonte allemand Volkswagen ont annoncé leur volonté de lancer des véhicules utilitaires et des pickups en commun.


La nouvelle alliance mondiale annoncée cette semaine a de multiples répercussions. À compter de 2022, les deux constructeurs automobiles vont commercialiser des fourgonnettes et des utilitaires issus des lignes de production de Ford ; l’année suivante, l’entreprise américaine lancera un pickup pour l’Europe, tandis que Volkswagen fabriquera un fourgon urbain. Le tout sous la houlette des deux groupes puisque cette alliance va permettre à l’un de faire produire des véhicules dans l’usine de l’autre, et inversement. 

En se partageant les capacités de production et la recherche et développement, les deux constructeurs vont bénéficier d’économies d’échelle importantes. Il faut s’attendre à une augmentation des bénéfices opérationnels des deux sociétés, qui auront les coudées un peu plus franches pour attaquer des marchés sur lesquels elles sont peu présentes. Volkswagen a une part de marché réduite aux États-Unis, quant à Ford le groupe connait des difficultés en Europe, où il compte fermer des usines et supprimer des postes.

Volkswagen et Ford ont également besoin de se reposer l’un sur l’autre alors que les deux constructeurs sont lancés dans la course au développement de l’automobile électrique et autonome. Le premier va y investir 50 milliards de dollars, le second 15 milliards. Ce type d’alliance n’est cependant pas la voie toute tracée vers le succès : il n’y a qu’à voir les difficultés actuelles entre Renault et Nissan pour s’apercevoir que les cultures d’entreprises peuvent parfois mal s’accorder.


Tags : Ford