Ford investit aux États-Unis plutôt qu’au Mexique




Le 3 Janvier 2017, par Aurélien Delacroix

Donald Trump fait-il peur aux groupes industriels américains qui envisageaient de délocaliser au Mexique ? Sans doute pas — après tout, ce sont des décisions qui ne se prennent pas à la légère —, mais toujours est-il que Ford fait machine arrière.


Le constructeur automobile avait l’intention d’investir 1,6 milliard de dollars dans une nouvelle usine au Mexique. Mais cette décision a été annulée ce mardi 3 janvier ; à la place, Ford prévoit le développement et la production de véhicules électriques et autonomes dans son usine de Flat Rock, dans le Michigan. Il s’agit là d’un investissement de 700 millions de dollars qui servira à augmenter les capacités de cette usine. 

Ce choix satisfera sans aucun doute le président élu qui n’hésite pas à vilipender les groupes industriels préférant investir ailleurs qu’aux États-Unis. Donald Trump avait, durant la campagne, exigé que Ford délocalise ses usines au Mexique. Il a été entendu, même si Mark Fields, le PDG de l’entreprise, affirme avoir pris cette décision « en toute indépendance ». Ce dernier a tout de même admis en avoir parlé avec Mike Pence, le vice-président…

Ce changement de pied soudain s’explique par « un environnement plus positif pour l'industrie manufacturière et l'investissement » aux États-Unis, selon Fields. Ford avait déjà reculé peu après l’élection de Donald Trump, lorsque le groupe a finalement décidé de maintenir un site d’assemblage dans le Kentucky alors qu’il devait être délocalisé au Mexique.