Fort taux de remplissage pour la SNCF




Le 31 Mai 2022, par Aurélien Delacroix

Malgré les polémiques sur le prix des billets, la SNCF peut se réjouir de voir la fréquentation grimper dans ses trains. Le week-end de l'Ascension a ainsi été jugé « excellent » par l'entreprise.


Un week-end de l'Ascension chargé

Aquitaine, Bretagne et Méditerranée : ce sont les trois régions "vedette" de ce week-end de l'Ascension, selon la SNCF. De fait, les voyageurs se sont précipités dans les trains durant ce long week-end, qui a été qualifié d'« excellent » par Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs. Dans les colonnes du Journal du Dimanche, il se réjouit du remplissage record enregistré cette année.

« Tous nos trains – 15.000 par jour – ont été mobilisés. Un TGV sur trois affiche complet au total, nous avons enregistré 1,6 million de passagers sur les grandes lignes », a expliqué le dirigeant. Pour cet été, le niveau de réservation est « déjà supérieur, ces dernières semaines, de 10% à celui enregistré en 2019 », détaille-t-il. La SNCF fait donc mieux qu'avant la crise sanitaire.

Controverse sur le prix des billets

Pour l'entreprise, c'est une très bonne nouvelle et un soulagement, après deux années extrêmement difficiles pour le groupe qui a multiplié les pertes. « Globalement, tous les trains – TGV, Transilien, TER, Intercités, Eurostar, Thalys…- ont retrouvé leur fréquentation prépandémie pour les loisirs, avec des pics en régions touristiques comme la Loire ou l'Ile-de-France », a ajouté Christophe Fanichet.

En ce qui concerne la polémique opposant la SNCF à l'Insee concernant les prix des billets (en baisse depuis 2019 pour l'entreprise, en hausse depuis 2021 pour l'institut des statistiques), le PDG de SNCF Voyageurs l'admet : « Il est vrai que les prix semblent avoir légèrement augmenté cette année par rapport à 2021 alors que ce n'est pas le cas ». Peu de trains ont circulé l'an dernier en raison de la crise sanitaire, il y avait aussi un nombre élevé de places disponibles.


Tags : sncf