Forte hausse des incivilités au Crédit agricole




Le 27 Décembre 2016, par Aurélien Delacroix

Les banquiers sont loin d’être la profession la plus appréciée en France, mais cela ne signifie pas pour autant se laisser aller à l’agressivité, voire à la violence. Elles sont pourtant en forte hausse au Crédit agricole.


La Fédération nationale du Crédit agricole a dévoilé des chiffres inquiétants au travers d’un rapport rendu public en décembre. On y apprend que le nombre d’incivilités a augmenté de 20% entre 2014 et 2015. 80% d’entre elles sont des agressions verbales. 47% de ces incivilités sont provoqués par un refus de décaissement ; dans 15% des cas, il s’agit d’une prise de frais de la part de la banque, dans 13% du refus d’un mode de paiement.

Une enquête plus large réalisé par l’Académie du service portant sur l’ensemble du secteur tertiaire montre pourtant que les Français sont généralement satisfaits du service rendu. Ils sont ainsi 80% à le dire pour 2016, soit un point de plus par rapport à l’an dernier. Mais ce n’est pas le cas du secteur bancaire dans son ensemble.

71% des employés des banques se disent victimes d’agressions verbales, relève la même étude. Ils sont 74% dans l’assurance, ou encore 70% dans la grande distribution. La téléphonie mobile et la santé ne sont guère mieux lotis, avec un taux de 67%.