Forte hausse des prix du gaz au 1er janvier




Le 18 Décembre 2016, par Aurélien Delacroix

La nouvelle année commencera par une mauvaise nouvelle pour les quelques 6 millions de consommateurs soumis aux tarifs réglementés d’Engie. La hausse moyenne de la facture sera en effet de 5% en moyenne au 1er janvier.


La hausse des tarifs réglementés sera dans le détail de 0,8% pour les consommateurs utilisant le gaz pour la cuisson ; de 2,4% pour ceux qui utilisent le gaz pour le chauffage ; et de 1,4% pour les foyers qui s’en servent pour la cuisson et le gaz. La Commission de Régulation de l’Energie ne fait ici que répercuter les coûts d’approvisionnement d’Engie, qui sont de 0,12 euro du kWh.

Mais cette augmentation s’accompagne d’une hausse sensible de la taxe intérieure de consommation du gaz naturel (TICGN). Cette taxe, tous les consommateurs la paient sans distinction de son usage du gaz. Le Journal Officiel indique que la TICGN passera à 5,88 euros/MWh au 1er janvier, alors qu’elle se montait à 4,34 euros/MWh jusqu’à présent. Une augmentation sensible donc, puisqu’elle se monte à 35%…

Cela représente une augmentation de la facture annuel de 9,9 euros pour les utilisateurs de gaz pour la cuisson et le chauffage, de 55,9 euros pour ceux qui s’en servent pour le chauffage uniquement, et de 2,5 euros pour les utilisateurs du gaz pour la cuisson.


Tags : gaz