Forte mobilisation contre le projet de loi El Khomri




Le 31 Mars 2016, par Aurélien Delacroix

Le projet de loi El Khomri sur la réforme du code du travail passera-t-elle le printemps ? Rien n'est moins sûr. La mobilisation dans la rue n'a pas faibli, en cette nouvelle journée de manifestation contre le texte.


© Shutterstock/EconomieMatin

Les syndicats CGT et FO ont estimé que la mobilisation de ce jeudi 31 mars avait poussé 1,2 million de manifestants dans les rues partout en France. Un chiffre qui paraît très important, en comparaison de la précédente mobilisation du 9 mars dernier. À l'époque, les syndicats avaient annoncé entre 400 000 et 500 000 manifestants, contre 224 000 pour la police.

Quoi qu'il en soit, cette mobilisation marque une nouvelle étape dans le bras de fer qui oppose les syndicats au gouvernement. Après le 9 mars, l'exécutif s'était plié à l'exercice des négociations et surtout, le Premier ministre avait accepté de revoir plusieurs dispositions sur le plafonnement des indemnités prud'homales (supprimé). Qu'en ira-t-il aujourd'hui alors que le mouvement a, semble-il, pris encore plus d'ampleur ?

Sentant le vent tourner, les principaux syndicats appellent à faire pression sur le gouvernement. Plusieurs autres journées de mobilisation sont prévues pour faire plier le gouvernement, à commencer par le 5 avril ; l'objectif reste toujours le retrait complet du texte. Il n'est pas interdit de penser que cela pourrait bien arriver.


Tags : loi travail