Forte progression du commerce en ligne en 2017




Le 6 Février 2018, par Aurélien Delacroix

Pour beaucoup de consommateurs, acheter en ligne est devenu aussi évident que se rendre dans un magasin physique. L'habitude est même solidement ancrée chez bon nombre d'entre eux : en 2017, le commerce en ligne a continué sa progression fulgurante.


Selon les chiffres de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), le commerce en ligne a représenté 81,7 milliards d'euros l'an dernier, un chiffre en hausse de 14,3% par rapport à 2016, alors que cette année avait déjà connu une progression de 14,6%. La Fédération prévoit atteindre le seuil des 90 milliards cette année, et le seuil symbolique des 100 milliards devrait être franchi en 2018. Le consommateur en ligne a passé une moyenne de 33 commandes l'an dernier, le double d'il y a cinq ans. Autre signe que l'e-commerce est entré dans les mœurs : le panier moyen est en baisse, à 65,5 euros contre 69 euros en 2016.

On n'a aujourd'hui plus peur d'acheter un produit en ligne, y compris le plus trivial, ce qui explique aussi la hausse de la fréquence d'achat de 19%. En revanche, les dépenses moyennes ont elles augmenté : elles étaient de 2 200 euros l'an dernier, soit 200 euros de plus qu'en 2016. Durant les mois de novembre et décembre, les ventes ont augmenté de 17,5%. Le commerce en ligne représente 8,7% des ventes du commerce de détail, soit un point de plus.

Autre aspect intéressant : la part des ventes réalisées depuis un smartphone ou une tablette. Les consommateurs français n'hésitent plus à utiliser un appareil mobile pour passer commande, les ventes depuis ce type de support ayant progressé de 38% l'an dernier ; elles représentent 20% du marché (50% pour des sites axés sur les ventes événementielles). Les enseignes l'ont bien compris, elles améliorent sans cesse leurs boutiques pour qu'elles soient plus agréables à naviguer sur les petits écrans.


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