Forte progression du nombre de millionnaires en France




Le 24 Octobre 2018, par Aurélien Delacroix

Le nombre de millionnaires a augmenté en France depuis le début de l'année. L'Hexagone signe même la plus forte progression au monde, après les États-Unis.


Selon le Crédit Suisse et son étude annuelle Global Health Report, le nombre de millionnaires en dollars cette année s'établit en 2018 à 2,14 millions de personnes. Un chiffre qui a augmenté de 259 000 millionnaires, ce qui place la France derrière les États-Unis, où le rapport a dénombré 878 000 nouveaux millionnaires. Mais devant l'Allemagne (253 000), le Royaume-Uni (240 000) et l'Italie (200 000). L'Hexagone se positionne à la sixième place mondiale pour le nombre de millionnaires, derrière les États-Unis, la Chine, le Japon, le Royaume-Uni et l'Allemagne.

Malgré cette performance, la France demeure toujours loin du nombre de millionnaires en dollars enregistrés en 2014, où ils étaient 2,4 millions. Mais la rapport relève un mieux depuis la chute de 2016. Si l'Hexagone connait une progression sensible cette année, c'est moins en raison des variations de change que de la croissance de la richesse réelle des nouveaux millionnaires. D'ailleurs, le dollar a progressé vis à vis de la monnaie unique depuis le début de l'année.

Le Crédit Suisse explique que cette hausse du nombre de millionnaires en dollars en France et ailleurs dans les pays ayant l'euro comme monnaie est d'abord due à la croissance, aux prix de l'immobilier élevés, et au taux de chômage qui reflue. Le rapport a comptabilisé un total de 42 millions de millionnaires dans le monde, ce qui représente une hausse de 2,3 millions pour cette année.