Frais bancaires : des hausses et des baisses de tarifs en 2022




Le 18 Février 2022, par Aurélien Delacroix

L'Observatoire des tarifs bancaires a rendu son verdict : les tarifs appliqués par les banques sont en hausse, mais relativement modeste. Par ailleurs, certains services coûtent moins chers.


Jusqu'à 2,27% de hausse

En début d'année, l'association de consommateurs CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) annonçait que les prix des services bancaires avaient augmenté de 2,5% pour deux profils de consommateurs sur trois examinés de près. L'Observatoire des tarifs bancaires (OTB) donne un autre son de cloche suite à l'actualisation des grilles tarifaires des établissements bancaires.

Selon cet organisme, où siègent des représentants des banques, des clients, des représentants syndicaux et des parlementaires, le prix de sept tarifs sont effectivement en hausse, mais modérée, qui s'établit entre 0,08% (2 centimes) et 2,27% (10 centimes) : cela va de la cotisation à une offre d'assurance perte ou vol des moyens de paiement, aux virements en agence. L'étude a pris comme point de comparaison les dates du 31 décembre 2021 et du 5 janvier 2022.

Stabilité des prix

L'OTB indique que « ces mêmes tarifs affichaient déjà des hausses entre le 31 décembre 2020 et le 31 décembre 2021, ce qui permet de constater des augmentations régulières sur certains services ». Bonne nouvelle pour le consommateur : le prix des forfaits à des services de banque à distance a reculé de 3,90%, ou encore de 3 centimes d'euros. Six tarifs sont restés stables, deux demeurent gratuits : les virements par Internet, et les prélèvements.

En revanche, le nombre de retraits gratuits à un distributeur (d'une autre banque que la sienne) a tendance à diminuer. Ils sont désormais de 2,97 en moyenne, alors que ce nombre était de 3,31 en 2021 et 3,41 en 2020. Onze banques proposent la gratuité illimitée de ce service, soit une de moins par rapport à l'an dernier. La Fédération bancaire française se réjouit bien évidemment de cette étude, qui selon les représentants du secteur, montre une « très grande stabilité des prix ».


Tags : banque