Frais bancaires : en baisse pour la première fois en trois ans




Le 25 Mars 2019, par Aurélien Delacroix

Les banques ont fait un effort : leurs frais sont en effet en baisse en 2019. Un recul modeste (1%), mais qui marque une rupture : ces frais n’avaient fait qu’augmenter ces dernières années ces trois dernières années.


La moyenne des frais bancaires, qui comprennent entre autres le coût de la carte bancaire, les frais de tenue de compte ou encore les dépassements de découvert, se situe cette année à 215,50 euros. L’an dernier, ces frais s’établissaient à 217,30 euros. Le comparateur Panorabanques a réalisé le calcul, dévoilé aujourd’hui par RTL et Le Parisien. Pour la première fois en trois ans, les frais bancaires baissent, de 1% d’une année sur l’autre. Cette baisse est le résultat de deux facteurs principaux ; le premier, c’est la pression du gouvernement qui a demandé un gel des tarifs pour cette année ainsi que le plafonnement des frais d’incidents bancaires.

Mais surtout, les banques sont sous le coup de la concurrence. En particulier des néobanques et des banques en ligne, qui tirent les prix vers le bas. Les banques traditionnelles doivent donc riposter, en proposant la gratuité sur certains services. Les établissements sont d’autant plus enclins à faire des efforts qu’il est plus facile pour les clients de passer d’une banque à une autre ; dans ces conditions, mieux vaut faire en sorte de les garder et de les attirer avec des offres intéressantes.

Ce sont les carte bancaires qui coûtent très cher dans le bouquet de frais bancaires : en moyenne, la gestion des cartes est facturée 61 euros par an. Les frais de découvert non autorisé aussi sont élevés, à 72,50 euros, relève Panorabanques. Quant aux frais de tenue de compte, ils s’établissent à 17 euros en moyenne ; ces derniers, introduits en 2010, n’avaient cessé d’augmenter depuis, mais 2019 marque la fin de cette augmentation.


Tags : banques