Fram dépose le bilan




Le 29 Octobre 2015, par Aurélien Delacroix

Le voyagiste a, comme prévu plus tôt cette semaine, déposé son bilan et en a averti ses 651 salariés au travers d'un comité d'entreprise extraordinaire ce jeudi 29 octobre.


© Shutterstock/EconomieMatin
L'entreprise qui, à l'orée de l'année 2000, avait dépassé les 600 000 clients, n'a pas su se relever des événements du printemps arabe, le coup de grâce ayant été donné avec les deux attentats meurtriers qui se sont déroulés en Tunisie au printemps. 

La société a « décidé de se placer sous la protection du tribunal de commerce de Toulouse », une procédure qui devrait faciliter une reprise par un tiers dans les délais les plus brefs. Le seul repreneur intéressé est le groupe Karavel-Promovacances, propriété du fonds LBO France. L'entreprise, spécialisée dans la vente de séjours en ligne, tenait à cette procédure collective.

Le projet de reprise n'a pas été détaillé ; on sait cependant que l'offre prévoit de conserver 77% des effectifs. « Le Groupe Fram demeure confiant dans l'arrivée prochaine d'une issue favorable », peut-on lire dans le communiqué.

Quant aux clients, ils n'ont rien à craindre de cette procédure. Le syndicat autonome des agences de voyage précise en effet qu'ils sont protégés par l'organisme de garantie financière de la profession. Et ils pourront demander un remboursement s'ils sont dans l'impossibilité de partir ou dans le cas où un hôtelier exige le paiement du voyage.


Tags : fram