Française des Jeux : bientôt la privatisation ?




Le 17 Septembre 2014, par Aurélien Delacroix

La Française des Jeux pourrait-elle être privatisée ? C'est une option très sérieuse sur laquelle a planché l'Agence des participations de l'État cet été. Le but ? Comme toujours : engranger de l'argent frais alors que les caisses sont vides.


La consultation a été organisée très discrètement par l'Agence auprès de plusieurs banques d'affaires. Plusieurs scénarios ont été élaborés, mais on évoque surtout une privatisation partielle de la Française des Jeux. Cela rentre dans le cadre de la politique de gestion plus agressive des participations de l'État (qui en détient dans 74 entreprises publiques), tel que le gouvernement s'y était engagé en début d'année.
 
L'État détient 72% du capital de la Française des Jeux, les salariés 5%, ls courtiers (qui distribuent les jeux) 3%, et d'anciens émetteurs de billets de loterie (20%). Revendre tout ou partie (ce qui est le scénario le plus probable) de la FdJ permettrait à coup sûr de générer quelques milliards d'euros qui ne seront pas de trop pour renflouer les caisses, réduire le déficit ou investir (dans le logement, par exemple).
 
La privatisation de la FdJ n'est pas une idée nouvelle. Il y a cinq ans, le gouvernement de Nicolas Sarkozy avait envisagé l'hypothèse, avec une ouverture du capital en même temps que le lancement à la concurrence du marché des jeux en ligne. À l'époque, rien n'avait finalement été signé. Mais l'urgence est telle aujourd'hui que le gouvernement pourrait passer à l'acte sans s'encombrer de préjugés.