Française des Jeux : de bons chiffres avant la privatisation




Le 8 Octobre 2019, par La rédaction

La Française des Jeux (FdJ) est en forme, les joueurs sont au rendez-vous avec une progression des mises sur les neuf premiers mois de l'année. De bon augure pour la privatisation à venir.


Hausse des mises et des gains

La FdJ a enregistré des mises de 12,54 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, soit une hausse de 8% par rapport à l'an dernier. Rien qu'au troisième trimestre, l'entreprise a engrangé des mises de 4,12 milliards d'euros, une progression de 9%. Les jeux de tirage ont été plébiscités. Les mises devraient augmenter de 7% sur l'ensemble de l'année, selon les estimations du groupe.

Selon la FdJ, les paris sportifs ont connu une croissance conséquente de 14% de janvier à septembre, avec des mises qui se sont établies à 2,56 milliards d'euros. Ces mises ne représentent pas le chiffre d'affaires de la Française des Jeux, qui doit en retourner une partie aux gagnants, bien sûr. Les gains des joueurs ont ainsi augmenté de 8% sur les neuf premiers mois de l'année, pour un total de 8,52 milliards d'euros. 

Privatisation

Le chiffre d'affaires de la Française des Jeux a été de 1,42 milliard d'euros, là aussi sur les neuf premiers mois. C'est 7% de plus que l'an dernier durant la même période. L'entreprise, détenue à 70% par l'État, devrait atteindre 1,9 milliard d'euros d'ici la fin de l'année. Les finances publiques ont récupéré 2,62 milliards d'euros sur les trois premiers trimestres, un chiffre en augmentation de 7%.

C'est en novembre que le processus de privatisation devrait s'enclencher, au terme duquel l'État ne devrait plus posséder que 20% du capital de l'entreprise. Selon Bruno Le Maire, il ne revient pas aux pouvoirs publics de s'occuper des jeux de tirage et de grattage ; en revanche, l'État va mettre en place une autorité de régulation et de contrôle des jeux.