France : 2 milliards d'économies grâce aux taux d'intérêt faibles




Le 21 Aout 2019, par François Lapierre

La France emprunte à des taux d'intérêt si faibles actuellement que cela permet aux finances publiques d'engranger des économies substantielles.


Des économies tombées du ciel, c'est quasiment ce qui arrive au ministère de l'Économie. Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, a expliqué que les finances publiques allaient bénéficier de deux milliards d'euros d'économies supplémentaires grâce aux taux d'intérêt très avantageux auxquels la France emprunte pour financer sa dette. « L'État emprunte à des taux extrêmement faibles, voire négatifs », explique le ministre sur Twitter. Ces taux « traduisent la confiance que portent les investisseurs dans la France, car notre économie est saine et solide », se réjouit-il.

La charge de la dette inscrite au budget 2019 se montait à 42,2 milliards d'euros. La Cour des comptes avait estimé en juin que Bercy allait économiser 400 millions d'euros supplémentaires. Mais la somme sera finalement bien plus importante grâce aux taux d'intérêt négatifs qui sont ceux de la France depuis le mois de juin : l'emprunt d'État à maturité de dix ans s'établit actuellement à -0,413%… Les emprunts à plus d'un an représente un coût de financement tombé à 0,23% sur les sept premiers mois de l'année. C'est moitié moins que sur la même période de l'an dernier.

Près des trois quarts de la dette française (73,6%) ont des taux dans des territoires négatifs. La France peut donc continuer à s'endetter, la charge de la dette continuant de se réduire… même si évidemment, il vaudrait mieux profiter de la situation pour poursuivre le désendettement du pays. Cette situation donne en tout cas à l'exécutif des marges de manœuvre bienvenues. 


Tags : dette