France : Pas de croissance au deuxième trimestre pour l’Insee




Le 23 Septembre 2014, par

La machine est en panne, et cela est confirmé par l’Insee. L’Institut national de la statistique a indiqué mardi 23 septembre que la France connaîtrait une croissance nulle pour le second trimestre 2014.


@Shutter

D’après une seconde estimation de l’Insee publiée mardi 23 septembre, la croissance de la France sera nulle au cours du second trimestre de cette année. L’économie française est donc belle et bien au ralenti pour l’Institut national de la statistique. Un sentiment confirmé par les différents chiffres que l’Insee publie ce matin.

 

Le taux de marge des entreprises françaises s’est dégradé. Il est d’ailleurs aujourd’hui l’un des plus bas d’Europe, en étant passé de 29,8 % à 29,3 %. De plus, l’Insee précise que le déficit des administrations publiques a augmenté, loin de valider l’idée d’une réduction des dépenses publiques, en passant de 4,1 % à 4,4 % du PIB entre les deux premiers trimestres de l’année. A cela, l’Insee donne comme principale explication la baisse des recettes fiscales. 

 

Pour autant tout n’est pas noir et l’on constate que la consommation des ménages a progressé de 0,4 % après avoir lourdement chuté de 0,6 % lors du premier trimestre. Malgré cela, il faut enfin retenir que les investissements des entreprises continuent de s’effondrer, en diminuant ce trimestre de 1,1 % après une baisse de 0,9 % sur les trois premiers mois de l’année.



Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur