France Télévisions : bientôt le retour de la publicité après 20 heures ?




Le 3 Mai 2016, par Aurélien Delacroix

La publicité pourra-t-elle revenir sur les ondes de France Télévisions après 20 heures ? S’il n’en est toujours pas question, le débat se pose toujours, l’entreprise publique ayant besoin de dégager des marges de développement.


C’est Laetitia Recayte, directrice du développement commercial, qui pose la question du retour de la publicité après 20 heures sur les chaînes publiques.  L’objectif serait de dégager 100 millions d’euros par an. De quoi assurer les fins de mois parfois difficiles du groupe audiovisuel.

Lors de sa nomination cet été à la tête du paquebot France Télévisions, Delphine Ernotte avait également remis le sujet sur le tapis. Elle avait alors fait valoir que la publicité était une source de revenus qui a l’avantage de ne pas ponctionner les citoyens. L’entreprise s’est serrée la ceinture l’an dernier, ce qui lui a permis de parvenir à l’équilibre alors qu’elle prévoyait des pertes de 10 millions d’euros sur l’exercice 2015.

Pour faire passer la pilule du retour de la publicité après 20 heures, Laetita Recayte indique que le groupe sait faire preuve d’auto-régulation, comme durant les spots pour les programmes jeunesse. D’ailleurs, les députés ont voté pour la suppression de la publicité pour les enfants de moins de 12 ans durant ces mêmes programmes.


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