France : les milliardaires ont gagné plus de 200 milliards depuis 2020




Le 16 Janvier 2023, par Paolo Garoscio

Alors que le forum de Davos s’ouvre lundi 16 janvier 2023, l’ONG Oxfam a publié le même jour son annuel rapport sur les inégalités dans le monde. Depuis la crise sanitaire de la Covid-19, les milliardaires ont capté la très grande majorité des richesses produits. Et les Français ne sont pas en reste, avec des fortunes multipliées par deux et même cinq.


Les riches toujours plus riches, les pauvres toujours plus pauvres

Les inégalités de richesse dans le monde se sont accentuées durant la crise sanitaire de la Covid-19. Et l’année 2022 n’a pas amélioré les choses. « Depuis 2020, deux tiers des richesses mondiales produites ont été captées par les 1% les plus riches », écrit Oxfam dans le communiqué de presse accompagnant la publication de son rapport, intitulé « La loi du plus riche ».

Inversement, souligne l’ONG qui pointe annuellement les inégalités de richesse dans le monde, « plus de 820 millions de personnes souffrent aujourd’hui de la faim. 60% d’entre elles sont des filles et des femmes. » Une situation qui frappe tous les pays, y compris les plus riches. Pour preuve, souligne l’ONG, « la fréquentation des Restos du cœur a augmenté de 12% en 6 mois » en 2022.

Les milliardaires français ont capté plus de 200 milliards d’euros de richesse

L’ONG établit par ailleurs un rapport pour chaque pays, et la France n’est pas exemptée par l’accumulation des richesses chez les milliardaires. L’homme le plus riche du monde est même français depuis fin 2022 : il s’agit de Bernard Arnault, dont la fortune est estimée à 179 milliards d’euros. Un montant multiplié par deux depuis début 2020.

Le grand gagnant est néanmoins Rodolphe Saadé, à la tête du transporteur maritime CMA-CGM. Entre début 2020 et fin 2022, sa fortune a été multipliée par cinq, passant de 7,6 à 40,5 milliards d’euros. Il arrive ainsi à la troisième place du podium des plus riches de France, derrière François Bettencourt Meyers dont la fortune a augmenté de 32% sur la même période.

Selon les calculs de l'ONG, la fortune des milliardaires français a augmenté, entre début 2020 et fin 2022, de 200 milliards d'euros.