France, pays pessimiste




Le 31 Décembre 2014, par Aurélien Delacroix

Les pays les plus riches ne sont pas forcément ceux où la perception du bonheur est la plus importante. C'est le cas de la France, cinquième puissance mondiale, où les citoyens se montrent particulièrement pessimistes.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le dernier sondage BVA-WIN-Gallup confirme une fois encore que les Français sont parmi les plus pessimistes au monde, plaçant l'Hexagone au niveau de certains pays en guerre. 17% seulement se disent ainsi optimistes quant à la situation en 2015 par rapport à 2014. 6% seulement estiment qu'il y aura des améliorations l'année prochaine. Sur les 65 pays interrogés dans cette enquête, seules l'Autriche et la Belgique font pire.

Ce pessimisme profond et pas particulièrement justifié (tout étant relatif) n'est cependant pas synonyme de malheur. Ainsi, 43% des Français se disent heureux, contre 11% seulement qui s'annoncent malheureux. Un chiffre encourageant, mais qui place la France dans le groupe de pays où l'indice de bonheur est le plus faible (plus précisément, au 58ème rang). En Irak, en Grèce ou encore en Roumanie, on se dit plus malheureux que dans l'Hexagone.

L'optimisme est le plus élevé dans des pays comme le Nigeria, l'Inde, les Fidji, au Maroc, ou encore en Arabie Saoudite. 75% des habitants de ces pays estiment que 2015 sera meilleur que 2014. Enfin, c'est aux Fidji, en Colombie, au Pakistan, en Argentine, en Indonésie ou encore en Finlande qu'on se dit le plus heureux, à 80%. Et si dans les bonnes résolutions de l'année on se promettait de voir la vie un peu moins en noir ?


Tags : pessimisme