France : une croissance nulle pour le deuxième trimestre




Le 14 Aout 2015, par Aurélien Delacroix

Le bilan économique de la France au deuxième trimestre est moins bon qu’espéré. Les chiffres préliminaires de l’INSEE annoncent en effet que le PIB a stagné alors que les économistes attendaient une croissance de +0,2%.


© Shutterstock/EconomieMatin
L’INSEE n’avait pas de très bonnes nouvelles à annoncer concernant l’état de l’économie en France au second trimestre. C’est l’investissement en biens d’équipements qui plombe la croissance, cet indicateur ayant trébuché de -0,3%. La consommation des ménages, véritable moteur économique du pays, est elle en légère croissance de +0,1%, alors qu’elle se montait à +0,9% au premier trimestre. 

Pour le huitième trimestre consécutif, le secteur de la construction est en recul avec une baisse de -1,3%. En revanche, le commerce extérieur, qui bénéficie de la basse de l’euro face au dollar, affiche une croissance de 0,3%. Tout cela aurait dû porter la hausse du PIB à +0,4%, mais voilà : le déstockage a coûté cher, soit… 0,4 points de PIB. Résultat nul au final, donc.

Du côté de l’Allemagne, la croissance a été de +0,4% au deuxième trimestre, un bon chiffre sur le papier, mais les estimations étaient de +0,5%. La Grande-Bretagne, toujours en grande forme, avait annoncé une hausse de +0,7%. L’acquis de croissance pour la France est de +0,8% pour 2015.


Tags : croissance