François Hollande : les principales annonces de l’interview du 14-Juillet




Le 15 Juillet 2015, par Aurélien Delacroix

Lors de la traditionnelle interview du 14-Juillet, François Hollande n’a pas manqué de faire valoir les quelques succès remportés sur la scène européenne et mondiale. Il a également tracé quelques pistes de réformes pour les deux dernières années de son quinquennat.


© Shutterstock/EconomieMatin
La Grèce a occupé tous les esprits ces dernières semaines, et le dossier n’est sans doute pas terminé encore. La France a joué un grand rôle dans le maintien du pays dans la zone euro. Le président de la République a tenu à saluer le rôle du couple franco-allemand : « Il n'y aurait pas eu d'accord » si Paris et Berlin ne marchaient pas ensemble.

Plus globalement, il a également déclaré qu’il manquait à l’Union européenne un véritable gouvernement économique. « Je proposerai que l'on puisse aller plus loin » sur ce dossier, a affirmé François Hollande. Des propositions, en lien avec le partenaire allemand, sont d’ailleurs attendus dans les semaines à venir.

En Iran, l’accord signé est « très important ». « Le monde avance », s’est félicité le locataire de l’Élysée. Il attend maintenant de l’Iran que le pays pèse pour régler certaines situations conflictuelles. « Maintenant que l'Iran va avoir des capacités plus grandes sur le plan financier puisqu'il n'y aura plus de sanctions, nous devons être extrêmement vigilants sur ce que va être l'Iran. L'Iran doit montrer sur la Syrie que ce pays est prêt à nous aider à en finir avec ce conflit », a-t-il déclaré.

Enfin, sur le plan intérieur, satisfecit a été donné à la loi Macron et au Premier ministre Valls. François Hollande n’a pas indiqué s’il comptait se lancer dans la course à la Présidentielle de 2017, comme on pouvait s’y attendre.