François Hollande : une émission pour renverser la vapeur




Le 6 Novembre 2014, par Aurélien Delacroix

François Hollande a une montagne à gravir durant son émission de télévision de TF1 (retransmise en direct sur RTL) de ce jeudi 6 novembre : celle de l'impopularité. À mi mandat, l'action du président de la République est sévèrement jugé par les Français.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
D'après un sondage BVA pour L'Obs, 87% des Français ont un avis négatif sur l'action de François Hollande à mi mandat. 55% ont même un avis « très négatif ». 13% seulement ont un avis positif sur le bilan du président de la République, mais les résultats par catégorie sont très mauvais : l'éducation est à peu près le seul domaine où la perception de l'action du chef de l'État est le moins mal perçu… mais avec seulement 27% de satisfaction.

C'est sur la lutte contre le chômage que le président de la République écope le plus : 92% estiment que sa politique dans ce domaine est mauvaise. Il faut dire que le chômage n'a cessé d'augmenter, pour atteindre les 3,4 millions de chômeurs en septembre.

Pire encore pour celui qui a bâti une partie de son action en blâmant les politiques de son prédécesseur : 52% des sondés estiment que Nicolas Sarkozy aurait fait mieux que l'actuel locataire de l'Élysée. Pour 81% des Français, François Hollande ne pourra pas redresser la barre d'ici 2017; la perspective de retrouver un candidat Hollande pour la prochaine élection présidentielle s'amenuit de plus en plus pour 52% des sondés.

Manuel Valls recueille 46% des suffrages pour devenir le candidat socialiste à la prochaine élection, contre 25% pour Martine Aubry et 20% pour Arnaud Montebourg.