François Hollande veut une nouvelle baisse des impôts




Le 2 Mai 2016, par Aurélien Delacroix

François Hollande voudrait terminer son quinquennat sur une meilleure note qu’il a débuté. Alors que le ras-le-bol fiscal a marqué — et marque encore — les comptes en banque des Français, le président de la République voudrait orchestrer une baisse des impôts pour le budget de sa dernière année.


Les Echos rapportent en effet que l’Élysée aimerait mettre en place une nouvelle baisse des impôts pour les ménages, qui serait la quatrième du genre (de 2014 à 2016, l’impôt sur le revenu a baissé). Pour 2017 et l’échéance électorale, François Hollande voudrait terminer sur une bonne note, mais cela risque de coincer avec le ministère des Finances : Michel Sapin préfèrerait s’assurer que le déficit public de la France passe sous la barre des 3% dès l’année prochaine.

Le président camperait toutefois sur ses positions, et nul doute qu’une position médiane sera trouvée. Une décision est attendue avant cet été. Il en va non seulement de la crédibilité du futur candidat à l’élection présidentielle — qui ne s’est pas encore déclaré —, mais aussi de la cohésion de sa majorité : les frondeurs seront sans doute plus enclins à rentrer dans le rang si en face des 5 milliards d’euros de baisses des prélèvements pour les entreprises, se trouvait une baisse des impôts pour les ménages.

Les prélèvements sur les ménages se sont alourdis de 30 milliards d’euros chaque année par rapport à 2010, tandis que le niveau de ces mêmes ponctions sur les entreprises est désormais proche de celui de la même année. Autant dire que le ras-l-bol fiscal ne s’effacera pas des mémoires de si tôt.