François Rebsamen veut renforcer le contrôle sur les chômeurs




Le 2 Septembre 2014, par

Interrogé mardi 2 septembre sur iTélé, le ministre du Travail a admis l’échec du gouvernement en matière de lutte contre le chômage, et a appelé Pôle Emploi à renforcer ses contrôles sur les chômeurs pour vérifier qu’ils recherchent tous bien un travail.


@Shutter

C’est désormais admis. Le gouvernement s’est planté sur la question du chômage. Interrogé ce mardi sur iTélé, François Rebsamen a en effet admis l’échec de l’équipe au pouvoir sur la question depuis le début du quinquennat. Le ministre du Travail en a toutefois profité pour aborder une question connexe.

 

A savoir la recherche d’emploi et les contrôles effectués par l’administration en question. François Rebsamen a en effet demandé à Pôle Emploi de renforcer ses contrôles sur les chômeurs, pour vérifier si tous recherchaient bien un emploi. « Être chômeur au sens du bureau international du travail, c’est rechercher un emploi » a-t-il précisé.

 

Le ministre a également mis en avant le paradoxe que 350 000 emplois ne trouvent pas preneurs en France. Et cela malgré les 3,4 millions de chômeurs officiels, en catégorie A, comptabilisés par l’Insee et Pôle Emploi. François Rebsamen veut donc durcir le ton, et renforcer les contrôles. « Il n’est pas possible, dans un pays qui est en difficulté, qui veut se redresser, qui porte le travail, d’avoir des gens qui ne cherchent pas d’emploi » a-t-il ajouté.

 

Une mission de contrôle qui implique « un état d’esprit différent, des convocations et des vérifications. Sinon on est radié » a mis en garde François Rebsamen. A noter que les fraudes à Pôle Emploi sont en augmentation. Elles représentaient 100 millions d’euros en 2013, contre 76 millions en 2012. 



Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur