François de Rugy pour le retour de la prime aux voitures hybrides rechargeables




Le 8 Octobre 2018, par Aurélien Delacroix

Le bonus à l'achat d'un véhicule hybride rechargeable, supprimé depuis le 1er janvier 2018, pourrait faire son retour. François de Rugy, le ministre de la Transition écologique et solidaire, est favorable à la mise en place de cette prime.


La prime « hybride » pourrait bien signer son grand retour. François de Rugy va en tout cas en discuter avec le gouvernement et les constructeurs : « il faut qu'il y ait une subvention à l'achat », a-t-il assuré dans l'émission Grand Jury RTL, Le Figaro et LCI. Cette prime d'un montant de 1 000 à 2 000 euros serait versée à l'achat d'un véhicule hybride rechargeable (moteur thermique et électrique). Le ministre de la Transition écologique ne souhaite pas en revanche que ce bonus soit plus élevé que sur les voitures uniquement électriques. Cette prime est de 6 000 euros.

En revanche, la nouvelle prime hybride doit être au même niveau, selon lui, que la prime à la conversion qui est versée pour l'achat d'un véhicule moins polluant (de 1 000 à 2 000 euros pour les foyers non imposables). « On vise zéro utilisation d'énergie fossile, c'est-à-dire zéro essence, zéro diesel dans les transports, à l'horizon 2050 », a expliqué le remplaçant de Nicolas Hulot. C'est pourquoi ce bonus ne sera pas versé aux véhicules hybrides non rechargeables (ils se chargent en roulant).

La prime sur les voitures neuves hybrides rechargeables se montait à 4 000 euros en 2015 ; elle a baissé à 1 000 euros l'an dernier, avant de disparaitre complètement en début d'année. Quant aux hybrides classiques, le bonus était de 2 000 euros jusqu'en 2015, avant de se réduire à 750 euros. Il a été supprimé le 1er janvier 2017.


Tags : automobile