Fraude : la SNCF installe des portillons à l’entrée des quais




Le 3 Avril 2017, par Aurélien Delacroix

La SCNF inaugure de nouveaux portillons automatiques dans ses gares : d’abord installés à la gare Montparnasse, à Paris, cet équipement a vocation à se généraliser dans 14 des plus grandes gares du réseau ferroviaire.


Les portillons des quais 6 et 7 de la gare Montparnasse seront activés ce mardi 4 avril, mais ils sont en phase de test depuis un an. Ces portes d’embarquement seront opérationnels sur tous les quais de cette gare à partir du 2 juillet, ainsi que dans celles de Nantes et Rennes. Le calendrier dévoilé par la SNCF ce lundi indique aussi la présence de portillons gare de Lyon et à la gare Saint-Charles de Marseille à la même date.

Ces portiques, fournis par IER une filiale du groupe Bolloré, a pour objectif de soulager les contrôleurs qui vont pouvoir passer « plus de temps avec les voyageurs », explique à l’AFP Delphine Couzi, directrice des opérations et du service au clients de Voyages SNCF. Imposer un filtre à l’entrée des quais limite « considérablement » les incivilités dans les trains, tandis que les voyageurs gagneront en tranquillité et de sérénité.

Il s’agit donc d’abord et avant tout d’un moyen de limiter la fraude à bord des trains. La SNCF rappelle que cette pratique délictueuse représente environ 100 millions d’euros chaque année. Mais les portillons ne suffiront pas : des contrôles devront aussi être effectués à l’intérieur des trains, rappellent les syndicats qui craignent une réduction des personnels dans les wagons ou dans les gares.


Tags : sncf