Fraudes à Pôle Emploi : mise en place de contrôles pour les chômeurs




Le 15 Mai 2015, par Aurélien Delacroix

Testés dans trois régions jusque-là, de nouveaux dispositifs de radiation des chômeurs vont entrer en vigueur dans toute la France à partir du mois d’août. Objectif : la radiation des listes des chômeurs qui ne cherchent pas de travail.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Pôle Emploi veut faire le ménage dans ses bases de données. Ceux qui n’auront pas fait preuve de suffisamment d’efforts pour rechercher activement un emploi seront susceptibles d’être rayés des listes. Avant d’en arriver à cette extrémité, Pôle Emploi a mis en place un processus : d’abord, l’envoi d’un questionnaire, puis un entretien par téléphone. Et enfin, le conseiller devra faire passer au fraudeur présumé un processus de « redynamisation ».

Et si tout cela n’a rien donné, alors le chômeur sera radié. Toutefois, avant que ce système ne se mette définitivement en place, le conseil d’administration de Pôle Emploi devra obtenir le feu vert des syndicats lors d’un comité central d’entreprise, programmé le 20 mai.

C’est que les 200 agents concernés par ce dispositif auront à gérer des situations potentiellement problématiques. C’est pourquoi Pôle Emploi va organiser des sessions de formation spécifiques, afin de savoir contrôler des agressions ; ils n’auront pas plus d’objectifs de contrôles ni de volume de radiation.


Tags : pôle emploi