Free Mobile distance la concurrence en 4G




Le 2 Septembre 2015, par Aurélien Delacroix

Free Mobile se présente volontiers comme le trublion du paysage de la téléphonie mobile. Avec raison d'ailleurs, puisque depuis son lancement en janvier 2012, l'opérateur n'a de cesse que de bousculer les habitudes de la concurrence.


© Shutterstock/EconomieMatin
Rebelote donc ce mardi 1er septembre, avec des surprises de rentrée annoncées par Xavier Niel, le patron de l'opérateur. Le principal forfait à 19,99 € (15,99 € si on est déjà client de la Freebox) fait sauter le plafond de consommation de données 4G : il passe de 20 Go à… 50 Go, rien de moins. De quoi distancer sérieusement des concurrents qui ne se sont jamais approchés du seuil des 20 Go. Alors 30 Go de plus…

Néanmoins, le diable se cache, comme toujours, dans les détails. Aux termes d'une communication complètement ratée et contradictoire, Free Mobile a fini par éclaircir les choses. Ces 50 Go de données pourront être complètement consommés si l'abonné possède un smartphone 4G et est couvert par le réseau 4G de l'opérateur. Actuellement, la couverture 4G de la population par l'opérateur est de 50%.

Si on possède un smartphone 4G mais qu'on ne peut accéder qu'au réseau 3G de Free ou d'Orange, il faudra se contenter de 20 Go. Et si finalement on n'est couvert qu'en 3G avec un smartphone 3G, le plafond est limité à 3 Go. Mais quand on sait que la consommation moyenne d'un abonné Free est de 2,2 Go de données par mois, cela reste largement suffisant.


Tags : télécom