Free coupe le signal de BFM TV sur ses box internet




Le 27 Aout 2019, par La rédaction

Le torchon brûle entre Altice et Free, et les victimes sont les abonnés Freebox qui ne peuvent plus regarder BFM TV, RMC Découverte et RNC Story.


Les Freebox ont coupé le signal des trois chaînes du groupe Altice, dont BFM TV la chaîne tout-infos numéro 1 en France. Depuis quelques mois, les négociations allaient bon train entre Altice et Free, le premier souhaitant obtenir du second davantage d'argent du flux et des services associés (télévision de rattrapage, par exemple). Dans une tribune publiée par Les Echos, Xavier Niel le patron de l'opérateur explique que « BFM TV exige (…) une rémunération pour ses services associés mais aussi pour le signal de la chaîne ». Or, ce signal est disponible gratuitement sur la TNT. 

Après des négociations, les deux groupes tombent d'accord : « Free rémunérait un montant significatif à BFM-TV, au titre de la reprise de ses services associés, avec la condition que ceux-ci soient significativement utilisés par le consommateur sur la durée du contrat ». Free reproche à Altice de ne pas faire la promotion des services associés. Malheureusement, le contrat final préparé par Altice n'était pas conforme à la structure juridique « pourtant agréée » entre les deux groupes.

Free éjecte donc les trois chaînes d'Altice de ses box. Les 6,5 millions d'abonnés à Free restent toutefois en mesure de les regarder, en passant par la TNT disponible dans les Freebox. Des applications peuvent également diffuser les programmes. Xavier Niel indique pour finir qu'il pourrait proposer une option payante permettant de regarder BFM TV.


Tags : télévision