French Blue : nouvelle compagnie aérienne low cost long courrier




Le 17 Mars 2016, par Aurélien Delacroix

Ce n'est pas tous les jours qu'on assiste à la naissance d'une compagnie aérienne. French Blue a de plus une particularité : il s'agit d'une compagnie low-cost long courrier.


© Shutterstock/EconomieMatin
French Blue, une marque créée par Air Caraïbes, va relier Orly à Punta Cana à partir du 15 septembre. Quatre vols hebdomadaires sont prévus pour la flotte de cette nouvelle compagnie, qui ne compte qu'un seul avion, un A330-300 neuf qui comprend 378 places. Trois tarifs seront proposés aux voyageurs, avec le palier le plus bas qui ne comprendra pas la sélection du siège, le repas, et le bagage en soute. Pas de quoi effrayer les chasseurs de petits prix.

À terme, French Blue compte muscler sa flotte avec un A330 en plus, ainsi que deux A350-900, nouveau long courrier d'Airbus. La compagnie ajoutera à cette occasion deux destinations : l'ile Maurice et la Réunion, prévue pour le moins de juin 2017. L'entreprise compte embaucher 400 personnes sur les deux prochaines personnes, sous contrat français : les personnels seront cependant moins bien payés et ils devront voler plus longtemps que leurs homologues d'Air France.

French Blue est en concurrence sur ce créneau du long courrier vers l'Amérique avec Wow Air, Eurowings ou encore Norwegian. La nouvelle compagnie se donne deux ans pour réussir sur ce marché, sinon elle s'adaptera à la donne, a déclaré Marc Rochet, président de la société (et ancien dirigeant d'AOM).