« Frexit » : une perspective jugée peu probable par Moody's




Le 11 Mars 2017, par Aurélien Delacroix

Il est difficile de ne pas voir la tendance politique de ces derniers mois : la balance penche nettement à droite. Des États-Unis avec l'élection de Donald Trump, au Royaume-Uni avec le vote en faveur du Brexit. Moody's ne croit cependant pas à changement de cap « radical » pour la France.


Les prochaines semaines seront cruciales en France, entre les élections présidentielle et législatives, c'est une bonne partie du personnel politique qui va être changé. Les engagements du pays seront-ils respectés ? Sans nul doute, si c'est un candidat issu d'un parti de gouvernement traditionnel comme François Fillon ou Benoît Hamon, ou qui a donné des gages envers l'Europe comme Emmanuel Macron.

Mais que se passera-t-il en cas d'élection de la candidate du Front National, Marine Le Pen ? Moody's ne veut pas spéculer sur cette possibilité qui entraînerait la France sur la pente d'une sortie de l'Union européenne et de l'euro. Une hypothèse jugée cependant « peu envisageable » par l'agence de notation, qui va cependant attendre les résultats des élections pour établir la nouvelle note de la France ainsi que la perspective à moyen terme.

La note de la France est actuellement de Aa2. La signature du pays est de haute qualité, avec une probabilité de remboursement très élevé. Moody's rappelle toutefois que l'actualité a, ces derniers mois, bouleversé bien des certitudes et retourné les pronostics les plus sûrs.


Tags : frexit