Fruits et légumes : des prix franchement orientés à la baisse




Le 21 Aout 2014, par Aurélien Delacroix

Il a rarement été moins onéreux de respecter le slogan « Mangez cinq fruits et légumes par jour » : les prix de ces derniers ont chuté cet été, un véritable changement par rapport à l'an dernier.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
L'association Familles Rurales a établi que le prix au kilo des fruits avait baissé en moyenne de 12%. Un sacré changement par rapport à l'été 2013, où les fruits coûtaient 3,78 euros du kilo : cet été, ils sont proposés en moyenne à 3,34 euros du kilo. Par catégories, les variations sont disparates; mais les pommes, les pêches, les poires et les melons ont ainsi chuté de 20%.
 
De leur côté, les légumes s'en sortent un peu mieux, même si certaines variétés piquent franchement du nez. C'est le cas pour les salades et les courgettes avec là aussi une baisse de leur prix de 20% du kilo. Mais en moyenne, le tarif au kilo s'est établi à 2,15 euros, contre 2,21 euros l'an dernier.
 
Cette tendance à la baisse du prix des fruits et légumes touche également les variétés bio. Les fruits bio ont ainsi trébuché de 14%; les légumes accusent eux une baisse de leur prix de 11%. C'est plus important encore que les légumes traditionnels. Malheureusement pour les amateurs de ce type de fruits et légumes, le bio reste beaucoup moins abordable : la différence entre le kilo de fruits bio et leurs homologues « standards » est de 66%. Elle se monte à 58% pour les légumes.

Malheureusement pour les agriculteurs, cette tendance baissière devrait se prolonger avec l'embargo russe. Une aubaine pour les amateurs de fruits et légumes…